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Message06/11/2009, 19 07 20 (UTC)    
Sujet du message: Tutoriel - Référencement sur Google

AVANT PROPOS SUR LES MOTEURS DE RECHERCHES

Etre dans les premières positions est la clé du succès de votre site internet: la majorité des internautes ne visitent que les premiers sites listés par Google. Seulement 20% passent à la deuxième page, et quasiment aucun ne visite la troisième page... Autant dire que si vous n'apparaissez pas dans les 5 premiers résultats pour un mot clé, cela équivaut à ne pas exister..

De plus Google représentant actuellement près de 88% des recherches sur internet, ne pas être bien positionné sur ce moteur équivaut à se limiter à ses connaissances uniquement et pas à tous les visiteurs du site Web.

Voici ci-dessous le baromètre des moteurs de recherches les plus visités par :

www.Secrets2moteurs.com.

Et remarquez bien comment Google écrase ses concurrents.



La bonne solution :

La meilleure solution , c'est d'adapter son site à l'algorithme de Google pour qu'il apparaisse "naturellement" dans les premiers résultats de Google . Pour cela il faut optimiser son nom de domaine, ses mots clés contenus dans ses pages et avoir beaucoup de liens vers son site.

Or cela réclame un travail énorme, et qui peut être remis en question tous les jours (Si vous n'intervenez pas souvent sur votre site).


Voici déjà quelques conseils essentiels si vous n'avez que 2 minutes devant vous:

- Faites une pub sur Google adwords et yahoo, cela permet de faire connaître par Google un site qui vient tout juste de se lancer (nb: dépensez juste quelques euros, puis stoppez...).
- Rédigez des communiqués de presse (voir sur recherche Google).
- Intervenez dans les Forums et laissez votre signature.
- Faites des échanges de liens avec des sites ayant une thématique proche de la vôtre.
- Publiez des articles et proposez à d'autres sites de les publier (Wikio, Scoopeo, TapeMoi...).
- Faites un référencement naturel dans les principaux moteurs et référencez vous dans quelques annuaires de qualité (cela ne sert à rien de faire tous les annuaires, la plupart sont des "fermes de liens" qui sont créés automatiquement...).
- N'utilisez pas de logiciels de référencement gratuit, Google n'aime pas du tout cela !
- Soignez les mots clés de votre site (titres, métas, nom des fichiers et images...).



1- Le nom de domaine

Il compte pour environ 25% du positionnement de votre site dans les moteurs de recherches. C'est donc essentiel de bien choisir le nom de domaine. Quand je dis "nom de domaine", c'est le nom du site et pas son extension (.fr, .com, comme cela est communément appelé).

Voir la pertinence des mots clés tapés, le volume de recherche dans le moteur et surtout la concurrence sur ce terme... Cet outil gratuit s'appelle KeyWords Tool External :

https://adwords.google.com/select/KeywordToolExternal

Voir par exemple le résultat pour vos mots clés

Si vous décidez de nommer votre site, faites bien attention à choisir un nom qui est beaucoup recherché et où la concurrence n'est pas trop féroce…
Pour en savoir plus sur la pertinence des mots clés, vous pouvez aussi utiliser Google Trends qui vous permet de voir la saisonnalité de la recherche d'un mot clé :

http://www.google.com/trends

Pour compléter vos recherches, vous pouvez aussi utiliser les outils d'analyse de mots clés qui indique la faisabilité d'être N°& pour un mot clé :

http://www.keyword-search-engine.com/

Et pour connaître le nombre de requête sur un mot clé par mois :

http://inventory.fr.overture.com/d/searchinventory/suggestion/



Conseils référencement:

- Vous pouvez faire une recherche avec l'expression exacte, au sens large... pour voir ensuite quels mots clés choisir. Mais attention, à priori Google ne classe pas bien les noms de domaine avec plus de 3 mots clés ou avec plusieurs tirets (exemple à ne pas suivre: www.logiciel-compta-gratuit-entrepreneur.com)
- Pour le nom de domaine, vous pouvez essayer des noms avec des tirets (ex.: votre-site.fr.gd), cela vous permet un bon positionnement dans les moteurs de recherches; toutefois, ce n'est pas facile à donner à ses clients.
(nb: à priori Google privilégie actuellement les noms de domaine "locaux" : un .fr sera mieux placé en France qu'un .com).
- Dans la recherche de vos mots clés dans votre campagne de pub adwords, n'hésitez pas à choisir des mots clés suite à des erreurs de frappe (ex: vote-site.fr.gd )
- Lors de la création de votre site, celui-ci reste dans le "bac à sable" de Google quelques mois avant qu'il ne soit bien positionné (période probatoire). Pour faire accélérer son entrée sur Google (mais malheureusement pas son positionnement) vous devez tout simplement faire un peu de pub sur Google Adwords (nb: il faut payer quelques Euros avec des clics, s'inscrire et n'avoir aucun clic ne suffit pas).
- Pour éviter d'être coincé trop longtemps dans le "bac à sable" de Google , je vous conseille de choisir au plus tôt votre nom de domaine, puis de le diriger vers un blog sur lequel vous commencerez à mettre un peu de contenu lié à votre futur site. Une fois votre site "Pro" prêt, vous redirigez l'URL vers ce nouveau site et Google vous connaîtra "déjà".



2 - Bien choisir ses mots clés

Là encore, les mots clés présents sur votre site (quantité, densité...) sont essentiels à votre positionnement. J'estime une nouvelle fois leur importance à 25% dans le positionnement sur Google. C'est pourquoi vous devrez absolument les répéter le plus souvent possible (tout en respectant une écriture normale, car Google peut détecter les utilisations abusives !).

Par exemple, il faut rajouter dès que vous le pouvez un paragraphe sur votre site en italique afin que le moteur de recherche puisse le prendre en compte et que la densité de ces mots clés soient suffisantes. Pour que votre référencement soit le plus efficace possible, il faut définir des mots clés spécifiques pour chaque page (3 ou 4) en mettant uniquement vos mots clés principaux dans le corps du texte. Attention à ne pas les citer trop souvent ! sinon vous pouvez être "blacklisté" par Google si ces mots clés apparaissent trop souvent (ce calcul est effectué via la densité du mot clé, par exemple si votre mot clé apparaît 5 fois dans un texte de 100 mots, la densité du mot clé est de 5%). Généralement, on conseille une densité pour un mot clé de 5 à 10%, grand maximum 15%...

Pour améliorer le référencement d'une page, il faut soigner beaucoup les titres des articles et des paragraphes en faisant en sorte qu'ils correspondent à ce que taperaient des internautes dans un moteur de recherche. Par exemple cet article s'appelle "Comment améliorer son référencement sur Google" alors que l’on pourrait l'appeler "Le référencement sur Internet"..
.


3 - Titre du site

Il faut bien insister sur l'importance de travailler le titre du site et les titres de ses articles pour attirer de nouveaux lecteurs "En fait, on se rend bien compte que mettre des mots-clés dans le texte et les titres intéresse en réalité et avant tout les lecteurs de passage, non habitués au site auquel ils accèdent via le moteur de recherche. C'est en effet le titre et le court descriptif de la page apparaissant sur les moteurs de recherche qui vont les convaincre ou non de cliquer. Ensuite, on a moins de 10 secondes pour convaincre ces visiteurs qu'ils ont cliqué sur une page digne d'intérêt, à défaut de quoi, ils vont aller voir ailleurs."

Dans le même ordre d'idée, vous devez éviter l'utilisation des "Intro",parce que le visiteur aimerait bien tomber directement sur le contenu du site que sur une animation,si jolie soit elle.

Vous devez nommer les titres des pages de votre site Internet avec des mots clés qui seront analysés par Google (plus les mots clés des balises META). Pour les noms de fichiers des images, c'est le même principe, voir mieux car il existe des recherches d'images par mots clés (Google, Lycos...) et le nom de vos images vous permettra d'acquérir encore du trafic.



En pratique voici ce qu'il faut optimiser:

- Balise Title : il doit indiquer le titre du site, c'est ce qui figure sur le résultat listé des recherches de Google. Le titre des pages doit donc être différent sur toutes les pages avec des mots clés différents sur le réel contenu de la page (et des synonymes). Il faut, bien entendu, mettre les mots clés essentiels en premier...
- Balise Meta Keywords et Description: ils décrivent vos mots clés et la description du site. A priori, Keywords n'est plus trop pris en compte par Google, mais bon mieux vaut le remplir quand même !
- Pour le nom des fichiers, il faut faire attention aux accents: (par exemple, Blogger supprime systématiquement les caractères accentués !).
- Le contenu du site: la fréquence de mise à jour du site, la date de réalisation de la page, le nombre de pages actualisées depuis la dernière fois... sont autant de critère qui vous permettront d'être mieux placé (par exemple: réaliser 7 à 8 articles / mois, c'est un maximum).
- Pour améliorer la prise en compte de vos mots clés, il faut les mettre en valeur: gras (B), italique (s), liste (li), souligné (u), titres (H1...) ... Par exemple les termes du titre du site sont toujours en italique.
- Les liens externes (lien à Href) et le nom du terme à cliquer sont également pris en compte (donc au lieu de mettre en lien uniquement "Cliquez ICI", faites plutôt "Cliquez ICI pour recevoir ceci ou cela gratuit"...).
- Remplissez un maximum d'informations pour vos images: Le nom des images, les messages alternatifs (Alt).
- Le contenu des liens externes est aussi pris en compte (donc faites des liens externes en rapport avec le sujet de votre site).

Exemple d'optimisation d'un lien "normal" :

(a href="http://www.siteweb.fr.gd/conseils-emailing.htm") Les astuces pour écrirent un emailing pour augmenter vos ventes (/a)

Exemple d'optimisation d'un lien avec une image à cliquer :

(a href="http://www.siteweb.fr.gd/conseils-emailing.htm")(img
src="http://www.siteweb.fr.gd/reussir-son-emailing.jpg" alt="réussir son emailing"/)(/a).



Remarques sur les mots clés:

- Attention à l'ordre (le haut de page est plus important que le bas de page), la taille du texte ne doit être ni trop long ni trop court pour ne pas diluer les mots clés. Il faut varier les mots clés et utiliser des synonymes, mettre des termes avec ses "s" et sans "s"....
- Dans le nom de votre balise TITLE il est important de mettre en premier les mots clés les plus importants (ex: Guide de la Creation d'entreprise - ConseilsCreateur.fr.gd). Faites également court, et ne rajoutez pas à la suite toute une série de mots clés (40 à 60 caractères maximum).

En résumé, il faut écrire votre site pour l'internaute et non pour Google (donc évitez de mettre plus de 10% d'occurrence de votre mot clé...).

Finalement, sachez que Google analyse tout ce qui est dans votre site. Alors, vous devez faire en sorte que tout vous permette "d'aiguiller" Google sur le contenu de votre site..
.


Conseils référencement :

- Répétez en bas de votre site et sur toutes les pages la présentation de votre site avec le maximum de mots clés.
- Faites varier les mots clés: par exemple le titre des articles change entre le titre principal, le titre secondaire .
- Notez que Google et Yahoo ne passent pas tous les jour sur votre site, donc pensez à mettre régulièrement du contenu. Plus vous actualiserez votre site, plus il sera visité régulièrement.
- Si vous n'avez pas le temps de faire du contenu, demandez à des sites spécialisés dans votre domaine si vous pouvez recopier une partie de leur contenue (avec signature bien entendu)
pour enrichir votre site. Une autre solution c'est de prendre par exemple des vidéos de Youtube et les mettre sur votre site.



Remarque sur Page Rank

Cet indice est sensé indiquer la popularité de votre site internet (de 1 à 10) mais à priori, il a peu d'influence sur votre référencement.
- Evitez si possible les frames (même si elles sont de mieux en mieux prises en compte), et préférés des feuilles de Styles (CSS) avec des tableaux (TR, TD...). C'est pareil pour le Flash, qui n'est pas encore reconnu par Google (le flash est composé d'images et de codes de programmation difficile à analyser par un programme).
- Donc éviter si possible les intros flash.
- Faites un plan de votre site pour "expliquer" à Google comment fonctionne votre site et l'aider à visiter tout votre site.
- De même, faites un Google SiteMaps pour l'aider encore plus à analyser votre site interne.
- Pour identifier quels mots clés utiliser, faites le tour de vos concurrents (qui sont bien placés) dans Google et regardez les mots clés qu'ils utilisent dans leurs balises Meta et title (Menu Affichage, puis Afficher code source dans Firefox ou IE).
- Vérifiez votre ergonomie grâce au site http://www.ergologique.com
- Optimisez vos mots clés en tenant compte des "fôtes d'aurtograffe"



Résumé :

Quand les robots de recherche de google ou autres moteurs passent, ils visitent tous les hébergeurs gratuits et payants et indexent tous les sites qui ne sont pas en construction, qui sont pratiquement terminés et ayant des pages avec du contenu, pleines et consistantes, et non seulement "Page d'accueil" "Contact"," Forum" et "Livre d'or". Or il y a beaucoup de sites qui n'ont que ces 3 ou 4 rubriques et qui demandent à être indexés par Google ou un autre moteur de recherche. Autant les prévenir que ces sites ne seront jamais pris en considération par les robots indexeurs.

Maintenant, pour le référencement, ce n'est pas seulement le fait d'écrire le nom de domaine de son site sur les recherches de google et d'y être dirigé que l'on se dit référencé. C'est seulement lorsqu'on tape le titre de son site et surtout un de ces mots clés et que le site se trouve sur les recherches parmi les premières trouvées que l'on se dit référencé.


Or pour un bon référencement il y a toute cette technique qu'il faut à tous prix connaître ...

Il faut d'abord bien choisir ces mots clés. Ces fameux mots clés qu’on n’arrive pas à trouver au départ. Et pour bien les choisir, il faut se mettre à la place du visiteur et penser comme lui.

Pourquoi ?

Parce que vous, vous connaissez votre site et savez ce qu'il y a dedans, mais l'autre, le visiteur, il ne sait pas. Lui, il peut taper des mots qui existent effectivement sur votre site, mais il peut taper des synonymes ou taper des mots avec faute d'orthographe, et c'est justement à ces mots qu'il faut penser pour les placer dans la liste des mots clés de n'importe quel site référenceur gratuits ou payants. Et ces sites ne manquent pas sur le Net. Il suffit de mettre " Référencement gratuit " sur les recherches de Google.

Si on n'a pas beaucoup de mots clés, ce n'est pas un problème, le peu de mots clés qui existent peuvent être écrit avec 's' ou sans 's' à la fin, ils peuvent être écrit avec des 'é' et avec des 'ée'; ils peuvent enfin être écris avec des fautes d'orthographe.

Suite aux mots clés, il faut ajouter quelques téléchargements gratuits sur votre site, pour mettre en mots clés " Téléchargement gratuit de ceci ou de cela " parce que le mot téléchargement gratuit est connu par les moteurs de recherche sous toutes les langues et ils peuvent facilement indexer votre site sur ce mot.

Les mots clés, vous pouvez les mettre dans les sitemaps, comme vous pouvez les utiliser comme texte au niveau de votre site. Sur chaque page vous mettez un petit commentaire (paragraphe) ou vous répétez vos mots clés deux ou trois fois, mais pas davantage, parce que, sinon, ce sera considéré comme du spam pour tromper les robots de recherche et vous serez black listé -- ce étant très ennuyeux pour quelqu'un qui vient à peine de commencer.
Quand les robots passent, ils pénètrent tous le site et voient toutes les pages du site et lisent tous les textes du site. Alors, quand ils trouvent un commentaire écrit normalement, ils ne l’indexent pas mais ils le prennent en mémoire, et quand ils trouvent un mot qui se répète deux ou trois fois dans le même paragraphe, ils sauront qu’ils doivent l'indexer : c’est là l’astuce.

Les robots de recherche n’indexent pas les images et pour avoir des petits descriptifs dans les recherches trouvées par ces moteurs, il faut que le texte soit sur la page d’accueil. Donc pas de page d’accueil avec une seule photo comme explication; sinon, le site sera perdu pour les moteurs de recherche; ou il sera visible seulement avec"Page d'Accueil " comme titre

Vous pouvez faire une liste de mots clés et l'écrire en bas de votre page. Chaque page avec ses mots clés ou toutes les pages avec les mêmes mots clés du site.

Vous pouvez mettre autant de liens avec d'autres sites que vous voulez, les robots vous indexent sur ces sites, surtout s'ils sont bien connus par ces moteurs de recherches.

Si vous ne savez pas faire de sitemap, vous pourrez télécharger des logiciels gratuits de confection de sitemap et reprendre le texte qu'ils produisent et le mettre dans la case "Texte au dessus de design ". vous pouvez également le créer en ligne, en tapant dans votre moteur de recherche: "créer site map en ligne gratuit" et vous suivez le procédé.


Choses importantes à éviter :

- ne pas construire de trop longues pages, car les pages trop longues nuisent au bon référencement ou à l'indexation;
- la couleur de votre texte doit contrastée avec celle de votre design; sinon, la lecture de votre texte sera illisible aux yeux des robots;
- la surcharge du texte de vos liens n'est pas une bonne affaire; mieux vaut faire simple;
- une mauvaise ordonnance de votre texte peut être nuisible autant pour les moteurs de recherche que pour vos visiteurs.

Voila je crois que j'ai fais un petit tour sur le référencement qui sera bénéfique pour tous ceux ayant des difficultés à faire connaître leur site par les moteurs de recherche.

______________
Bonne continuation.
Salutations.....


.


Dernière édition par ghalbenix le 08.11.2009, 03:08; édité 19 fois
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