Recherche dans le forum:
Rechercher


« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant »  
Auteur Message
Message10/03/2015, 19 07 16 (UTC)    
Sujet du message: Virus-rançon

Bonjour à tous
Une petite mise en garde... j'avais construit un site pour ma soeur mais en allant dessus..., elle s'est retrouvée avec un virus qui demandait une rançon pour le débloquer (elle est sur Mac), elle a réussi à s'en sortir avec l'aide d'Apple, et pour ma part, j'ai réussi à effacer le site. Quelqu'un a-t-il eu le même problème? Est-ce possible de prévenir Benjamin.
Merci
Corinne
Message11/03/2015, 22 10 00 (UTC)    
Sujet du message:

Bonjour,

pour le moment personne ne s'est plains d'un quelconque virus qui demande des rançons,mais ce qui peut être sur c'est que ta sœur est allé visiter des sites pas très fréquentables ou qu'elle a fait des téléchargements sans trop se douter des dangers sur le Net et cela a fini par l'hébergement d' un virus un peu maniaque.
Il faut toujours se protéger par un anti virus à protection en temps réel et de temps en temps faire des scans avec un anti malware.
En tous les cas le site n'avait rien à voir avec le virus c'était le Pc qui était infecté.C'était le lien du site qui déclenchait le virus.
______________
Bonne continuation.
Salutations.....


.


Dernière édition par ghalbenix le 11.03.2015, 23:02; édité 1 fois
Message12/03/2015, 19 07 00 (UTC)    
Sujet du message:

Salut
Non ma soeur ne va jamais sur aucun site étrange, car elle ne fait que travailler sur son ordi (et elle ne charge jamais rien... même pas ses mises à jour, la plupart du temps). Et disons que sur Mac, il y a peu de risques de choper un virus pour PC.

Elle a juste été sur le site que je lui avais créée (scdevailly.fr.gd... ce site n'existe plus, puisqu'elle m'a demandé de l'effacer) et c'est là que le pop-up est apparu... et qu'il a bloqué son Mac. Même le technicien d'Apple n'a pas réussi à reprendre le contrôle de son iMac à distance (il leur a fallu 1h30 au téléphone pour réussir à nettoyer l'ordi).
Donc c'est bien un pop-up qui a surgi quand elle a voulu aller sur son site créé avec ma-page.fr qui est à l'origine du problème.

Corinne


Dernière édition par corinnedevailly le 12.03.2015, 20:01; édité 1 fois
Message12/03/2015, 22 10 45 (UTC)    
Sujet du message:

Bonjour,

Tout d'abord est ce que ta sœur a sur son Mac une protection en temps réel avec un antivirus quelconque sur le marché(Avira,Avast, Macafee,Norton).Je ne sais pas lequel qui va sur Mac.
Parce que même si elle ne visite que des sites de travail,des sites sérieux et surs,il suffit que l'un d'eux soit infecté et juste au moment de sa visite on chope le virus.
On va procéder par l'absurde: tu vas recréer un autre site,sur ma-page.fr tu peux créer des dizaines de sites en même temps.Tu y mets juste un peu de texte et quelque photos.Mais surtout n'installe aucun script téléchargé du Net.
Et tu vas toi l'ouvrir sur ton Pc et elle sur son Mac.
Si le virus réagis sur les deux ordis on peut dire que le problème peut provenir de ma-page.fr,mais si c'est uniquement sur son mac,c'est que son mac est toujours infecté.
Comme c'est très possible que rien n'arrivera aprés la dernière action de Apple.
Je ne suis pas entrain de défendre Ma-page.fr.Je suis simplement modérateur du forum,mais en te répondant je poursuis une certaine logique.
On a eu beaucoup d'alerte dans le genre,et finalement ça c'est soldé par l'ordi infecté par le téléchargement d'une vidéo,d'une photo,d'une simple horloge pour site ou d'un simple compteur de visites.
______________
Bonne continuation.
Salutations.....


.
Message12/03/2015, 23 11 08 (UTC)    
Sujet du message:

Ok. Merci pour l'info. Je suis sur Mac aussi.
Pour ma part, mes trois sites avec ma-page.fr sont ok.
Non, elle n'a aucun antivirus car Apple nous précise qu'on n'en a pas besoin, la compagnie a son propre système de sécurité intégré à l'OS X
Donc oui, ça se peut que ça vienne d'ailleurs pour ma soeur et que ça se soit activé lorsqu'elle a été sur le site que je lui avais fait. Je ne suis pas assez calée en informatique pour argumenter Wink
Merci d'avoir pris le temps de me répondre et de me donner ton avis.
C.
Message25/03/2015, 18 06 31 (UTC)    
Sujet du message:

Bonjour corinnedevailly,

Je vais porter de précisions concernant votre problème pour dissiper tout malentendu qui peut porter préjudice a nos prestations .
Notre serveur est sécurisé a maximum , cependant personne n'est a l'abri d'un cyber attaque.
Si c'est le cas, tout les sites seront infectés .
Nous avons un sauvegarde de tout vos sites dans nos bases de donné.


Revenons a votre problème . Ce n'est pas le site oui a été infecté mais votre navigateur.
Il est connu sous le nom de virus rançongiciel .
Vous recevez de messages comme :
"Votre navigateur a été verrouillé'',
''Toutes les activités sur cet ordinateur ont été enregistrées'',
''Tous vos fichiers sont encryptés''


Les publicités pop-up bloquant le navigateur, les demandes de paiement d'amendes de 300$, 200 GBP, ou 200 Euro (en utilisant Ukash, PaySafeCard ou GreenDot MoneyPak) pour débloquer les ordinateurs, ne sont pas associées avec aucunes des autorités légitimes. Les messages sont créés par des cybers criminels avec l'intention de voler de l'argent des internautes qui ne s'y attendent pas.

Les messages de bloc provenant d'Internet Explorer, de Google Chrome, de Mozilla Firefox, et de Safari sont appelés des virus rançongiciel. D'abord, par le biais de «botnets», c'est-à-dire des robots informatiques, les hackers pénètrent à distance dans les ordinateurs. «La contamination s'effectue à l'insu du propriétaire par le biais des pièces jointes dans des courriers électroniques, de liens venant de réseaux sociaux, de sites piratés ou encore de publicités dont le contenu renvoie vers un site malveillant qui teste les vulnérabilités de votre ordinateur.

Les cybers criminels ont créés plusieurs variantes différentes de virus de rançongiciel et celui-ci en particulier est appelé ""Browlock". Il affecte les navigateurs Internet de l'utilisateur en employant Java script, cependant, il y a plusieurs autres familles de rançongiciel qui bloquent l'écran entier et encryptent les fichiers.


Cinq conseils pour ne pas se faire piéger


• Ne jamais payer la rançon réclamée. Si votre machine a été victime d'une attaque et que votre écran est «gelé», une procédure de nettoyage est proposée pour les rançongiciels sur le site stopransomware.fr qui regroupe un ensemble d'informations pour sensibiliser les usagers et aider les victimes touchées par le virus à se protéger contre ces risques.

• Ne pas cliquer sur les liens provenant de sources inconnues, notamment des courriers électroniques non sollicités ou des messages sur les réseaux sociaux provenant de contacts inconnus ou ne correspondant pas à leur façon habituelle de s'adresser à vous.

• Tenir à jour son ordinateur. Pour limiter les failles informatiques, l'internaute doit autoriser les mises à jour automatiques de son système d'exploitation. Cette précaution permet de protéger en particulier les logiciels de navigation sur Internet ou de consultation de courrier électronique.

• Réaliser des sauvegardes de vos fichiers les plus importants. La conservation des données peut se faire sur un disque dur amovible, une clé USB, sur des cédéroms ou encore sur des disques de partage sur Internet.

• Alerter les autorités. Quand un ordinateur est infecté, policiers ou gendarmes spécialisés peuvent être sollicités. De manière très concrète, l'internaute se fera expliquer la démarche à suivre pour se débarrasser du virus et reprendre la main sur sa machine.

Le virus propage la même manière partout... sur Mac aussi sans problème.

Pour supprimer il faut fermer le navigateur d'abord .Après avoir fermé vos navigateurs Internet, scannez votre ordinateur pour des infections possibles de logiciels malveillants, Téléchargez un logiciel de suppression de logiciel malveillant recommandé ici:

http://www.pcrisk.fr/files/sh-remover.exe


Wink
______________

Visitez :
Montrer les messages depuis:   


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com